SavoirIA®

Journée internationale des droits des femmes

08/03/2025

En cette Journée internationale des droits des femmes, parlons d’un enjeu majeur : l’Intelligence Artificielle au service de l’égalité.


Saviez-vous que les biais algorithmiques reproduisent parfois les inégalités existantes, notamment en matière de genre ? Selon Marie-Pierre Rixain, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité, « l’IA doit être construite pour libérer du temps et non pour amplifier les inégalités » (Les Échos, mars 2024).

Des études scientifiques, dont celle de Buolamwini & Gebru (2018), ont démontré que des systèmes d’IA présentent souvent des biais significatifs contre les femmes, particulièrement les femmes issues de minorités.

Alors, engageons-nous à concevoir une IA inclusive, éthique et équitable. Comme le dit Sheryl Sandberg : « Nous avons besoin de femmes à tous les niveaux, y compris au sommet, pour changer la dynamique, remodeler la conversation et veiller à ce que la voix des femmes soit entendue et prise en compte. »

Pour aller plus loin :
Découvrez les travaux d’Aurélie Jean, scientifique reconnue, sur les biais algorithmiques et l’importance d’une IA responsable dans son ouvrage « De l’autre côté de la Machine » : https://www.aureliejean.com/publications
Consultez le rapport du Haut Conseil à l’Égalité : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr

Retour en haut